Accessibilité chez GANT
Nous sommes là pour vous aider
Quelque chose ne fonctionne pas sur notre site ? Nous vous remercions pour vos remarques sur des améliorations possibles.
Contactez-nous et nous vous aiderons dans les meilleurs délais. Nous vous contacterons via le moyen de communication souhaité.
E-mail : accessibility@gant.com
Dans quelle mesure nos services numériques sont-ils accessibles ?
Nous sommes conscients que tous nos visiteurs ne peuvent pas accéder à l’ensemble de nos services. Nous travaillons à la résolution de ce problème. Nous vous serions reconnaissants de signaler tout problème à accessibility@gant.com afin que nous puissions améliorer l’expérience de chacun. Dans cette partie, nous décrivons l’accessibilité de nos sites Internet, applications, réseaux sociaux et autres services.
Notre site Internet
Si vous êtes un utilisateur malvoyant, vous pouvez rencontrer : des images sans texte descriptif, un faible contraste entre le texte et l’arrière-plan, des formulaires ou des boutons qui ne sont pas lus correctement par les lecteurs d’écran, l’absence de confirmation lorsqu’un article est ajouté au panier.
En tant qu’utilisateur souffrant de déficiences motrices ou naviguant à l’aide du clavier, vous pouvez rencontrer : des difficultés à naviguer ou à utiliser des éléments tels que les filtres, les menus déroulants et les boutons qui ne sont pas accessibles avec le clavier ou qui manquent d’indicateurs de mise au point clairs.
En tant qu’utilisateur souffrant de troubles cognitifs, vous pouvez rencontrer : du contenu en mouvement qui ne peut pas être mis en pause, des messages d’erreur peu clairs ou des modifications d’interface (comme le développement de sections) qui ne sont pas clairement annoncées aux technologies d’assistance.
Description : mauvaise utilisation des balises de titres. Par exemple, « Entrez un code promotionnel » est codé à tort comme titre, et « Devenez membre et bénéficiez de la livraison gratuite » devrait être un titre de niveau 2.
Action : nous examinons l’utilisation des titres pour qu’ils soient le reflet d’une structure sémantique correcte. Le contenu qui n’est pas un titre mais qui est marqué comme tel sera ajusté et les principales parties se verront attribuer des niveaux de titres appropriés pour une meilleure accessibilité.
Action effectuée d’ici le printemps 2026
Description : sur plusieurs pages, l’ordre des titres n’est pas respecté. Par exemple, il n’y a pas de T1 pour « Vêtements pour homme » et des sous-catégories comme « Prêt à répondre » apparaissent à des niveaux inappropriés.
Action : nous prévoyons d’améliorer la hiérarchie des titres en veillant à ce que chaque page contienne un T1 clair et que les sous-titres suivent une structure T2-T3 logique. Ce travail sera réalisé lors des prochaines mises à jour du contenu et de la mise en page.
Action effectuée d’ici le printemps 2026
Description : sur certaines pages, des animations durent plus de 5 secondes et il est impossible de les mettre en pause ou de les arrêter, ce qui peut distraire les utilisateurs ou provoquer une sensation d’envahissement.
Action : décrivez les actions que vous entreprenez. Exemple : nous prévoyons de mettre en place des options visibles pour mettre en pause, arrêter ou masquer le contenu en mouvement.
Action effectuée d’ici juin 2025
Description : le bouton « Ajouter à la liste de souhaits » n’est visible que lorsqu’il est survolé par la souris, ce qui le rend difficile à localiser pour les utilisateurs au clavier.
Action : nous allons modifier le bouton « Ajouter à la liste de souhaits » de sorte qu’il soit toujours visible ou clairement mis en évidence lorsqu’il est sélectionné à l’aide du clavier. Cela améliorera la visibilité et l’accès pour les utilisateurs sans souris.
Action effectuée d’ici l’automne 2025
Description : sur les petits écrans ou lors de l’utilisation de l’agrandissement, le défilement horizontal est nécessaire pour accéder aux options de filtre.
Action : nous réexaminons la disposition des filtres afin de garantir une meilleure adaptation aux petits écrans et aux vues agrandies. Les mises à jour prévues réduiront la nécessité d’un défilement horizontal et amélioreront la réactivité globale sur mobile.
Action effectuée d’ici le printemps 2026
Description : une fois développé, le module de filtre ne peut pas être masqué à l’aide de la touche Échap. Les utilisateurs doivent cliquer en dehors du filtre avec la souris. Cela constitue un obstacle pour les utilisateurs utilisant uniquement le clavier, mais aussi pour ceux qui utilisent l’agrandissement d’écran, qui risquent de ne pas voir l’intégralité de la superposition ou de la zone cliquable en dehors du filtre. En conséquence, la superposition peut masquer le contenu important de la page, ce qui entraîne une confusion et rend l’utilisation de la page difficile.
Action : nous remédions à ce problème en ajoutant la prise en charge du clavier pour fermer le filtre superposé à l’aide de la touche Échap. Cela facilitera la navigation au sein de l’interface pour les utilisateurs de clavier et d’écrans grossissants.
Action effectuée d’ici l’automne 2025
Description : le menu déroulant du tri est inaccessible au clavier, ce qui empêche la sélection des options de tri.
Action : nous allons améliorer le menu déroulant du tri afin de prendre en charge la navigation complète au clavier. Il s’agit notamment d’assurer l'ouverture du menu déroulant, sa navigation et les sélections uniquement à l’aide du clavier.
Action effectuée d’ici l’automne 2025
Description : les boutons permettant de basculer entre les grandes et les petites images ne sont pas accessibles au clavier.
Action : nous mettons à jour les boutons de basculement de l’affichage de la grille afin qu’ils soient entièrement utilisables à l’aide d’un clavier. Cela inclut l’ajout de styles de focus et de rôles appropriés afin que les utilisateurs puissent facilement basculer entre les mises en page sans utiliser de souris.
Action effectuée d’ici l’automne 2025
Description : le texte sur des images d’arrière-plan présente un faible contraste à certains endroits, ce qui le rend difficile à lire.
Action : nous examinons actuellement les parties où du texte apparaît sur des images d’arrière-plan et nous ajusterons le contraste en apportant des modifications à la conception (ex. : superpositions ou ajustements d’arrière-plan). L’objectif est de faire en sorte que l’ensemble du texte reste lisible et réponde aux exigences d’accessibilité en matière de contraste.
Action effectuée d’ici le printemps 2026
Description : sur la page de détails des produits, les utilisateurs ne peuvent pas sélectionner les options de couleur ou de taille à l’aide du clavier.
Action : nous mettons à jour les sélecteurs de couleur et de taille sur les pages des produits de sorte qu’ils soient entièrement accessibles et sélectionnables avec un clavier. Il s’agit notamment d’ajouter des indicateurs de focus et la possibilité de parcourir et d’activer chaque option sans souris.
Action effectuée d’ici l’automne 2025
Description : une icône décorative (règle) est annoncée aux lecteurs d’écran comme un bouton alors qu’elle est décorative.
Action : nous allons examiner et mettre à jour les icônes décoratives afin qu’elles soient correctement masquées des technologies d’assistance. Dans ce cas, l’icône de la règle sera marquée comme décorative et supprimée de l’arborescence d’accessibilité pour éviter toute confusion.
Action effectuée d’ici l’automne 2025
Description : sur les pages de détails des produits, les utilisateurs ne peuvent pas passer d’une image du produit à une autre à l’aide du clavier.
Action : nous améliorons la galerie d’images des produits afin que les utilisateurs puissent naviguer et passer d’une image à l’autre à l’aide du clavier. Il s’agit notamment d’ajouter des éléments focalisables et activer la navigation avec les touches gauche/droite, le cas échéant.
Action effectuée d’ici juin 2025
Description : les lecteurs d’écran ne transmettent pas de retour lorsqu’un produit est ajouté au panier
Action : nous allons procéder à des mises à jour régionales pour confirmer en direct l’ajout d’un produit au panier. Cela permettra aux utilisateurs de lecteurs d’écran de recevoir un retour immédiat sans avoir à consulter manuellement leur panier.
Action effectuée d’ici l’automne 2025
Description : le message d’erreur orange présente un contraste insuffisant (2.6:1), ce qui le rend difficile à lire.
Action : nous ajustons actuellement le style des couleurs du message d’erreur afin de garantir un contraste suffisant entre le texte et l’arrière-plan. La nouvelle conception respectera le rapport de contraste minimal de 4.5:1 requis pour une meilleure lisibilité.
Action effectuée d’ici l’automne 2025
Description : les erreurs telles que « Le numéro de téléphone doit être au bon format » n’expliquent pas la saisie attendue.
Action : nous examinons tous les messages d’erreur afin de nous assurer qu’ils expliquent à l’utilisateur comment remédier au problème. Cela inclut la mise à jour des messages afin de décrire clairement le problème et la saisie attendue afin de faciliter la correction des erreurs.
Action effectuée d’ici le printemps 2026
Description : après avoir développé « Récapitulatif de la commande », le lecteur d’écran le lit toujours comme minimisé en raison d’un état ARIA erroné.
Action : nous allons corriger les attributs ARIA des éléments interactifs comme le bouton « Récapitulatif de la commande » afin que les lecteurs d’écran reflètent leur état exact. Cela améliorera la clarté et la navigation pour les utilisateurs de technologies d’assistance.
Action effectuée d’ici l’automne 2025
Description : Lors de l’ouverture des filtres sur Safari avec un MacBook, le focus ne passe pas sur les options de filtre.
Action : Nous mettrons à jour la configuration afin de prendre en charge les fonctionnalités d’accessibilité (ADA) de Safari, pour garantir un fonctionnement conforme aux attentes. Cela améliorera la clarté et la navigation pour les utilisateurs de technologies d’assistance.
Action effectuée d’ici : Printemps 2026
Comment nous favorisons l’accessibilité
Chez GANT, nous pensons que l’accessibilité est essentielle pour créer une expérience en ligne optimale pour tous. Notre objectif est de faire en sorte que notre site d’e-commerce soit accessible au plus grand nombre de personnes possible, quelles que soient leurs capacités.
Comment nous testons notre site
Nous testons régulièrement notre site d’e-commerce à l’aide d’outils automatisés et de contrôles manuels pour évaluer son accessibilité. Nous examinons notamment la navigation au clavier, la compatibilité avec les lecteurs d’écran, le contraste des couleurs et la clarté des informations. Pour renforcer nos efforts, il nous arrive de collaborer avec des spécialistes de l’accessibilité qui réalisent des audits détaillés et formulent des recommandations d’amélioration.
Engagement en faveur de l’apprentissage et de l’amélioration
L’accessibilité est un cheminement constant. Nos développeurs se tiennent au courant des directives et exigences en matière d’accessibilité, tandis que nos concepteurs se perfectionnent en permanence pour mieux intégrer les principes de conception inclusive à leur travail. Nous partageons activement nos connaissances entre équipes afin que chacun reste informé et évite de publier du contenu non accessible.
Collaboration avec des spécialistes
Nous pensons que les contributions d’experts présentent un réel intérêt. En travaillant avec des spécialistes de l’accessibilité, nous obtenons des informations qui nous aident à identifier les obstacles et à rendre notre site de plus en plus accessible. Ces collaborations favorisent également le développement et la formation de nos équipes internes.
Notification de la surveillance du marché
Les exigences de la loi en matière d’accessibilité sont considérées comme respectées, à l’exception des lacunes énumérées dans la présente déclaration d’accessibilité.
Comment signaler des problèmes d’accessibilité ?
Tout d’abord, faites-nous part de tout problème qui vous empêche d’accéder à nos services. Nous pourrons alors le résoudre et vous accompagner. Vous trouverez des détails à ce sujet dans la rubrique « Nous sommes là pour vous aider ». Si notre réponse ne vous donne pas entière satisfaction, vous pouvez vous adresser au(x) régulateur(s) Défenseur des droits.
Vos remarques sont précieuses et nous répertorions tous les problèmes résolus signalés par les utilisateurs.
Notre liste de correctifs récents signalés par les utilisateurs
Nous avons corrigé les problèmes suivants signalés par les utilisateurs :
1. Indicateur de focus manquant sur certains éléments lors du paiement. Corrigé le 28 mai 2025
Date de mise à jour
26 juin 2025