Passer au contenu principal
Dernière démarque – Jusqu'à 50% de réduction

Guide d'entretien

Suivant la philosophie de l'initiative GANT 7 Rules, nous avons élaboré un guide d'entretien pour vous aider à mieux prendre soin de vos vêtements. Une touche d'amour en plus suffit pour rafraîchir les vêtements et les faire durer plus longtemps.

Sac marron en cuir, casquette, pulls et chaussures sur une chaise

Limiter les lavages

Les deux tiers de l'impact environnemental du prêt-à-porter correspondent à la période pendant laquelle il est entre les mains des consommateurs. Une façon de réduire cet impact consiste à modifier la façon dont nous lavons et entretenons nos vêtements. Plus vous portez un vêtement entre deux lavages, plus vous réduisez son impact environnemental. Au lieu de faire plusieurs machines avec une petite charge, laissez le linge sale s'accumuler jusqu'à avoir une charge complète. De cette façon, vous économiserez de l'énergie, de l'eau, du temps et de l'argent.


Lavage délicat

Lorsque vous lavez et entretenez vos vêtements, respectez toujours les symboles d'entretien et les instructions sur l'étiquette. Ces instructions ont été élaborées pour vous à préserver l'état de votre produit en tenant compte de facteurs spécifiques tels que la couleur, l'imprimé, le matériau et l'usage.


De petits changements réfléchis peuvent faire une grande différence pour l'environnement. Beaucoup de lave-linges proposent un cycle de rinçage supplémentaire qui consomme davantage d'eau. Cependant, si vous utilisez la quantité de lessive adaptée, un rinçage supplémentaire n'est pas nécessaire. Assurez-vous de toujours vider les poches, fermer les zips et séparer les vêtements colorés neufs des couleurs claires lorsque vous les lavez pour la première fois. Nettoyez les taches immédiatement. Les matières naturelles ont tendance à être plus absorbantes, donc plus vous attendez, plus il sera difficile de faire disparaître une tache. Pour une approche plus délicate qui protège les fibres du tissu, nous recommandons également de les sécher à l'air libre plutôt qu'à la chaleur et de les repasser à la vapeur plutôt qu'au fer.

Zoom sur les pulls

RESPIRANT. CONFORTABLE. POLYVALENT.

Coton

Fibre naturelle et polyvalente, le coton représente presque 80 % du total des matières utilisées par GANT. À noter également : 100 % de notre coton provient de sources responsables.


Lavage pour reformer les vêtements, étirez-les délicatement après le lavage.


Séchage pour éviter le rétrécissement, séchez les vêtements à l'air libre ou sur un étendoir. Lavez et séchez les jeans sur l'envers pour éviter la décoloration.


Rangement les vêtements en fibres naturelles telles que le coton doivent être rangés dans un endroit sec.


Astuce supplémentaire évitez de repasser les broderies et les imprimés sur tous les vêtements en coton.

Mains tenant des chemises en coton

LÉGERS. RÉSISTANTS. DURABLES.

Polyester et polyamide

Le polyester et le polyamide sont des matières synthétiques souvent utilisées dans les tissus mélangés.


Lavage essayez toujours de laver ces vêtements sur l'envers. Pour les tissus mélangés plus délicats, nous conseillons de les laver dans un sac de lavage.


Séchage séchez à l'air libre ou à basse température afin d'éviter que la chaleur ne les endommage.


Rangement les vêtements en synthétique/polyester et polyamide peuvent être rangés sur des cintres ou à plat. Les vêtements en polyester ont tendance à se froisser lorsqu'ils sont pliés.


Astuce supplémentaire pour défroisser les vêtements, vous pouvez les repasser sur l'envers, à la vapeur ou au fer à basse température.

Zoom sur quelques vestes

NATURELLE. DURABLE. ISOLANTE.

Laine

Barrière naturelle contre le vent et l'eau, la laine offre à la fois chaleur et propriétés respirantes.


Lavage la plupart des vêtements en laine n'ont pas besoin d'être lavés souvent, et vous pouvez vous contenter d'enlever leurs taches et de les aérer si nécessaire. Cependant, si vous les lavez, nous vous conseillons d'utiliser un sac de protection afin d'éviter les fils tirés et les bouloches.


Séchage l'essorage des vêtements en laine peut également étirer les fibres, alors séchez-les toujours à plat sur une serviette afin d'absorber l'excès d'humidité.


Rangement nous conseillons de plier les vêtements en tricot et de les ranger dans des tiroirs avec de l'antimite pour qu'ils conservent leur aspect neuf.


Astuce supplémentaire même avec la laine de la plus haute qualité, il est fréquent que l'usage et l'usure naturelle fassent apparaître des bouloches. L'utilisation de brosses d'entretien est un excellent moyen pour éliminer ces petites boules de fibres qui se forment à la surface de vos vêtements en tricot.

Pull jaune foncé en fil italien

SOLIDE. SOUPLE. LISSE.

Cuir

Obtenu à partir d'une peau tannée, le cuir est apprécié pour sa solidité, ses caractéristiques uniques et ses irrégularités.


Lavage sensibles aux produits huileux, aux parfums et aux produits à base d'alcool qui peuvent les endommager, les vêtements nécessitant un nettoyage plus poussé doivent être confiés à un nettoyeur à sec spécialiste du cuir. Pour les taches superficielles, le cuir peut être détaché avec un chiffon légèrement humide.


Séchage entre deux utilisations, nous conseillons d'aérer vos vêtements et de les ranger sur un cintre pour éviter qu'ils ne se froissent.


Rangement tenez le cuir à l'abri de l'humidité, de la chaleur, de la pluie, des produits chimiques et des objets pointus.


Astuce supplémentaire pour conserver sa souplesse, traitez le cuir avec un baume spécial et polissez-le délicatement.

Sac en cuir noir et chaussures en cuir

DÉLICATE. FINE. FLUIDE.

Soie

Fibre naturelle constituée de protéines, la soie est une étoffe luxueuse et délicate qui est utilisée depuis des millénaires.


Lavage en raison de leur nature délicate, vous devez toujours laver les vêtements en soie avec un soin particulier et suivre les instructions spécifiques indiquées sur leur étiquette d'entretien. En cas de lavage, ne les laissez pas tremper car cela pourrait altérer leur couleur.


Séchage évitez de sécher la soie en machine et essayez de sécher les vêtements à plat sur une serviette. Si le repassage est autorisé, repassez les vêtements sur l'envers à la température la plus basse. Vous pouvez aussi simplement les mettre sur un cintre dans la salle de bain et laisser la vapeur chaude naturelle les défroisser pour vous.


Rangement rangez dans un lieu frais, sec et à l'abri de la lumière. La soie qui reste exposée à la lumière du soleil sans protection pourrait se décolorer. Pour une meilleure protection, utilisez des sacs en coton respirants et évitez les boîtes en plastique qui retiennent l'humidité et peuvent attirer les insectes.


Astuce supplémentaire comme la soie élimine naturellement les acariens, la poussière et d'autres particules, elle n'a pas besoin d'être lavée aussi souvent que les autres matières. Aérer vos vêtements en soie en plein air pendant quelques heures peut aider à éliminer les odeurs et à économiser un lavage.

Foulards en soie

RESPIRANT. INTEMPOREL. LÉGER.

Lin

Le lin est une matière naturelle durable qui vieillit bien avec le temps.


Lavage pour de meilleurs résultats, lavez les vêtements en lin sur l'envers et séparément des articles fabriqués dans d'autres matières. Lorsque vous faites une machine, il est important de ne pas mélanger des articles lourds comme jeans, sweats ou serviettes de toilette avec des articles en lin.


Séchage mettez vos vêtements en lin sur des cintres dans la salle de bain et laissez la vapeur chaude naturelle les repasser pour vous.


Rangement les vêtements en fibres naturelles telles que le lin doivent être rangés dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière du soleil. Assurez-vous que le vêtement soit complètement sec pour éviter la moisissure.


Astuce supplémentaire mettez vos chemises en lin sur des cintres, car le pliage et le repassage répétés peuvent user leur col.

Quatre chemises en lin accrochées à un portant

DOUCE. ÉLASTIQUE. ABSORBANTE.

Viscose

La viscose est une fibre de cellulose synthétique obtenue à partir de matériaux naturels bruts. Douce au toucher, sa brillance et son drapé lui confèrent une allure élégante.


Lavage très polyvalente, la viscose possède toute une variété de qualités. De plus, la viscose est souvent mélangée à d'autres matières. De ce fait, les instructions de lavage pour les vêtements en viscose peuvent varier significativement.


Séchage posez vos vêtements à plat sur une serviette pour absorber l'excès d'humidité, puis laissez sécher à l'air libre.


Rangement une fois les vêtements secs, rangez-les dans un endroit frais.


Astuce supplémentaire ne pas essorer après lavage car cela pourrait casser les fibres. N'essayez pas de nettoyer les taches — lavez plutôt le vêtement en entier.

Chemise noire en viscose